certified
Header Icons 18 - Indépendants

Assurance maladie pour travailleurs indépendants

Régimes d’assurance maladie privés et publics pour les travailleurs indépendants en Allemagne.

Alors que votre assurance voyage à l’étranger était suffisante jusqu’à votre arrivée en Allemagne, une assurance maladie allemande est obligatoire dans le pays.

TROIS OPTIONS

Depuis 2009, il est obligatoire de contracter une assurance maladie si vous vivez et travaillez en Allemagne. Cette règle s’applique à tous, que vous soyez citoyen de l’UE ou ressortissant d’un pays soumis à l’obligation de visa.

Et si vous travaillez en freelance en Allemagne ?
Vous êtes tout de même tenu par la loi de souscrire à une assurance maladie.

Trois options s’offrent à vous :
• La première consiste à souscrire une assurance maladie privée auprès d’une société allemande ;
• La seconde consiste à souscrire une assurance maladie publique auprès de l’État allemand ;
• La troisième consiste à souscrire une assurance auprès d’une société internationale.

ASSURANCE MALADIE POUR TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS EN ALLEMAGNE

Si vous avez voyagé en Allemagne depuis l’étranger, alors, il est tout à fait normal d’utiliser une police d’assurance maladie de votre pays d’origine. Toutefois, si vous choisissez cette option, il est essentiel de s’assurer que l’entreprise étrangère avec laquelle vous avez souscrit votre assurance répond aux exigences légales du gouvernement allemand.

Si vous êtes un ressortissant étranger en Allemagne, la loi allemande stipule que vous devez avoir une assurance maladie publique ou privée allemande. Si cette dernière option s’applique à vous, vous devez être en mesure de fournir la preuve que votre assurance répond aux exigences du gouvernement allemand.

Quelles sont les conditions requises ?
Globalement, ils affirment que tout régime d’assurance maladie non étatique doit fournir le même type de couverture que l’assurance maladie publique.

En résumé, les règles stipulent que votre politique d’assurance ne doit pas inclure :
• toute sorte d’exclusion de la politique d’assurance ;
• une obligation de payer un gros excédent ;
• une limite au montant qui vous sera remboursé si vous êtes malade ;
• toute clause d’expiration ou d’indemnité liée aux changements dans votre raison
de vivre en Allemagne, votre âge ou les activités auxquelles vous participez.

Qui plus est, la police d’assurance doit fonctionner comme un régime d’assurance-vie, c’est-à-dire fonctionner pour une durée indéterminée ou être automatiquement renouvelable.

Établie à Bonn, l’entité légale de régulation des services financiers est connue sous le nom de Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (Autorité fédérale de surveillance des services financiers). Elle est responsable des critères stricts que les polices d’assurance maladie doivent respecter, en particulier en ce qui concerne l’article 257 (2) (a) du livre V de la SGBV (Code allemand de sécurité sociale).

Il est essentiel de vérifier si votre police d’assurance maladie internationale est valable en Allemagne.

Comment procéder
Il vous suffit de demander à votre compagnie d’assurance de vous donner le numéro de licence qu’ils ont reçu du BaFin. Une autre option consiste à demander à votre entreprise de confirmer qu’elle a respecté les dispositions légales allemandes. S’ils ne peuvent pas fournir une licence ou une confirmation, il est probable qu’ils ne répondent pas aux critères allemands.

Health Insurance Side Scraper - Indépendants

Consultation et demande d'adhésion gratuites (en anglais ou en allemand)

B-Protected Germany est un courtier en assurance maladie entièrement agréé, indépendant et expérimenté qui offre des conseils personnalisés sur tous les aspects de la couverture santé en Allemagne. Notre partenaire peut vous aider, en anglais ou en allemand, à trouver l’option qui convient le mieux à votre budget et à vos besoins.

certified
Header Icons 18 - Freelancers

Health Insurance for Freelancers

Private and public health insurance plans for freelancers in Germany.

While your overseas travel insurance was sufficient until you reached Germany, a German health insurance is mandatory while in the country.

THREE OPTIONS

Since 2009, it has been compulsory to take out health insurance if you are living and working in Germany. This rule applies to everyone, no matter whether you are a EU citizen or a national from a country which is subject to visa obligations.

What if you work as a freelancer in Germany?
By law, you still have to take out health insurance.

There are three options here:
• The first involves taking out private health insurance with a German company;
• The second involves taking out state health insurance with the German state;
• The third involves taking out insurance with an international company.

HEALTH INSURANCE FOR FREELANCERS IN GERMANY

If you have traveled to Germany from abroad, then, it is totally fine to use a health insurance policy from your home country. However, if you do choose this option, it is crucial to ensure that the foreign company you have taken out your insurance with meets the German government’s legal requirements.

If you are a foreign national in Germany, German law states that you must either have German state or private health insurance. If the latter option applies to you, you must be able to provide evidence that your insurance meets the German government’s requirements.

What are these requirements?
Broadly, they state that any non-state health insurance scheme must provide the same sort of coverage as state health insurance.

In brief, the rules state that your policy must not contain:
• any kind of exclusion from the policy;
• a requirement to pay a large excess;
• a limit to the amount that will be reimbursed to you if you are ill;
• any expiration or indemnity clauses linked to changes in your reason
for living in Germany, your age, or the activities you participate in.

Moreover, the policy must function as a life insurance plan, i.e. it must run for an indefinite period of time, or be extendable automatically.

Based in Bonn, the legal entity for regulating financial services is known as the Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (Federal Supervisory Authority for Financial Services). It is responsible for the strict criteria that health insurance policies must meet, specifically with relation to Book V Section 257(2)(a) of the SGBV (the German Social Security Code).

It is crucial to ascertain whether your international health insurance policy is valid in Germany.

How do you do so?
Simply ask your insurance company to give you the license number they have received from the BaFin. Another option is to ask your company to confirm that they have met the German statutory regulations. If they cannot provide a license or confirmation, it is likely that they do not meet the German criteria.

Health Insurance Side Scraper - Freelancers

Free Quote - Free Consultation - Free Application

B-Protected Germany is a fully licensed, independent & experienced health insurance broker offering customer-friendly and personalized advice on every aspect of the German health coverage. They can help you find the option that best fits your budget and meets your needs.