certified
MGE Logo - Accueil

Notre mission est de simplifier la bureaucratie allemande

De la déclaration de votre domicile à la demande de votre numéro d’identification fiscale, de votre adhésion au régime d’assurance maladie à l’ouverture de votre compte bancaire, myGermanExpert est la solution la plus simple pour vous installer en Allemagne.

MGE Logo - Accueil

Notre mission est de simplifier la bureaucratie allemande

De la déclaration de votre domicile en Allemagne à la demande de votre numéro d’identification fiscale, de votre adhésion au régime d’assurance maladie à l’ouverture de votre compte bancaire, myGermanExpert est la solution la plus simple pour vous installer en Allemagne.

NOTRE ACTIVITÉ

Inscription en Allemagne [Anmeldung]

Sur notre site, vous pouvez remplir notre formulaire « Anmeldung » gratuitement en français pour vous enregistrer en Allemagne et obtenir un numéro d’identification fiscale. Vous recevrez également un dossier d’information gratuit ainsi que la lettre officielle à remplir par le propriétaire ou le locataire principal.

Numéro d'identification fiscale

Si votre numéro d’identification fiscale ne vous est pas envoyé automatiquement dans les 2 à 3 semaines après l’enregistrement de votre adresse, vous pourrez l’obtenir en remplissant le formulaire en ligne approprié que nous fournissons. Demandez votre NIF dès à présent.

Assurance maladie [publique et privée]

L’assurance maladie est obligatoire pour toute personne présente sur le sol allemand.

Vous ne pouvez pas vivre en Allemagne, même temporairement, sans être couvert par une assurance maladie. Demandez ici un devis gratuit.

Déclaration de revenus allemande

Toute personne employée doit soumettre une déclaration de revenus. Vous pouvez, sur notre site, remplir votre déclaration de revenus en ligne dans la langue de votre choix. Notre partenaire vous aidera à obtenir un remboursement des impôts sur le revenu payés en surplus, soit en moyenne plus de 1.100 euros.

Compte en banque allemand

Sur notre site, vous pouvez ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement.

En ouvrant un compte DKB ou N26 et en demandant une carte de crédit gratuite, vous serez en mesure de retirer de l’argent dans le monde entier sans frais (même en Allemagne).

Assurance maladie de voyage [pour Visa]

Même si vous séjournez en Allemagne pour une longue durée ou seulement pour une courte pause, n’oubliez pas que l’assurance maladie est obligatoire pour toute la population. Cette assurance voyage est la solution parfaite pour obtenir facilement votre visa.

Hébergement temporaire

L’hébergement temporaire est une bonne option si vous avez besoin d’un endroit où séjourner jusqu’à ce que vous trouviez une résidence plus permanente. Une auberge, un hôtel ou un appartement avec services sont d’excellentes solutions si vous ne connaissez personne dans la zone dans laquelle vous déménagez.

Offres d'emploi en Allemagne

Notre sélection d’offres d’emploi présente des opportunités de jobs en Allemagne. Vous trouverez de nombreuses opportunités pour les natifs de l’anglais, de l’espagnol, de l’italien et du français, ainsi que des postes vacants demandant d’autres langues européennes.

Traductions certifiées

Notre partenaire peut vous fournir une traduction certifiée, incluant la livraison postale, à un prix abordable. Les traductions certifiées de notre partenaire sont effectuées par des traducteurs assermentés et reconnues par toutes les autorités compétentes en Allemagne.

Obtenir un devis d'assurance maladie gratuit

Régimes d’assurance maladie publics ou privés pour les salariés, les étudiants et les détenteurs de visas.

Obtenir un devis d'assurance maladie gratuit

Régimes d’assurance maladie publics ou privés pour les salariés, les étudiants et les détenteurs de visas.

LES PREMIERS PAS LORS D’UN DÉMÉNAGEMENT EN ALLEMAGNE

1. Trouver un logement

Si vous déménagez en Allemagne, vous aurez besoin d’un hébergement temporaire pendant votre recherche de logement permanent. Lancer une recherche ici.

Pour une solution à long terme, cet article contenant une liste des meilleurs sites pour trouver un logement peut vous aider.

2. S'inscrire en Allemagne

Si vous souhaitez vivre en Allemagne plus de 3 mois ou travailler ou étudier en Allemagne, vous êtes tenu par la loi d’enregistrer votre nouvelle résidence en déposant un formulaire « Anmeldung » au Bürgeramt.

Notre formulaire « Anmeldung » est disponible pour toute l’Allemagne.

3. Faire une demande d'assurance maladie

L’assurance maladie est obligatoire pour toute personne présente sur le sol allemand. Vous ne pouvez pas vivre en Allemagne, même temporairement, sans être couvert par une assurance maladie. Il existe deux types d’assurances maladie ; publique (GKV) et privée (PKV).

4. Obtenir votre numéro d'identification fiscal

Dans les 2 à 3 semaines après avoir effectué l’« Anmeldung », vous devriez recevoir, à votre domicile déclaré, une lettre contenant votre numéro d’identification fiscale (Steuer-ID). Remettez-le à votre employeur de préférence avant d’avoir reçu votre première fiche de paie.

5. Ouvrir un compte en banque

Vous devez ouvrir un compte en banque si vous voulez vivre et travailler en Allemagne : payer un loyer, recevoir un salaire, vous inscrire en tant que travailleur indépendant, etc. La plupart des banques exigent une preuve de l’adresse du domicile que vous avez déclaré et/ou de votre numéro d’identification fiscale allemand.

6. Déposer votre déclaration de revenus

Toute personne qui est employée devrait soumettre une déclaration de revenus pour l’année/les années précédente(s). La déclaration d’impôt doit être déposée avant le 31 mai. Un délai supplémentaire est accordé si votre remboursement d’impôt est effectué par un conseiller fiscal.

Remplir votre formulaire d'« Anmeldung »

Inscrivez-vous pour un compte gratuit et remplissez votre formulaire d’inscription pour vous installer en Allemagne.

Alexa
MGE Logo - Home

Simplifying German bureaucracy is our mission

From registering your German residence to applying for your tax ID, from getting your health insurance to opening your bank account, from filing your tax return to obtaining your certified translation — myGermanExpert is the easiest way to get settled in Germany.

MGE Logo - Home

Simplifying German bureaucracy is our mission

From registering your German residence to applying for your tax ID, from getting your health insurance to opening your bank account, from filing your tax return to obtaining your certified translation — myGermanExpert is the easiest way to get settled in Germany.

WHAT WE DO

Registration in Germany [Anmeldung]

On our website you can fill in our Anmeldung form in you preferred language in order to get registered in ALL Germany and obtain a tax ID. You’ll also get a free info pack and the official letter to be filled in by the landlord/ main tenant.

German Tax ID [Steuer-ID]

If your tax ID is not sent to you automatically within 2-3 weeks of your address registration, you can retrieve it by filling in the appropriate online form we provide. Retrieve your tax ID here.

Health Insurance [Public & Private]

Health insurance is compulsory for the whole population in Germany: you cannot live in Germany, even temporarily, without being covered by health insurance. Request a Free Quote here.

German Tax Return

Anyone who is employed should submit a tax return. On our website you can file your tax return online in your preferred language. Our partner will help you to secure a refund of overpaid income taxes – on average more than 1.100 Euro.

German Bank Account

On our website, you can open an online bank account for free. By opening a DKB or N26 account and applying for a free credit card, you’ll be able to withdraw money worldwide without any charges (even in Germany).

Travel Health Insurance [for Visa]

No matter whether you are staying in Germany for a long term or only for a short break – do not forget that health insurance is compulsory for the whole population. This travel insurance is the perfect solution for getting your visa easily accepted.

Temporary Accommodation

Temporary accommodation is a great option if you need somewhere to stay until you find a more permanent residence. A hostel, hotel or serviced apartment is a perfect choice if you don’t know anyone in the area you’re moving to.

Jobs in Germany

Our job board offers matching vacancies in Germany. You will find plenty of opportunities for English, Spanish, Italian and French native speakers, as well as vacancies in other languages from all over Europe.

Certified Translations

Our partner can provide you with a certified translation, including postal delivery, at an affordable price. Certified translations from our partner are recognised by all authorities in Germany and carried out by court-sworn translators.

Get a Free Health Insurance Quote

Public or Private Health Insurance Plans for Employees, Freelancers, Students & Visa Holders.

Get a Free Health Insurance Quote

Public or Private Health Insurance Plans for Employees, Freelancers, Students & Visa Holders.

FIRST STEPS WHEN MOVING TO GERMANY

1. Find accommodation

If you are moving to Germany you will need to organise temporary accommodation while you look for permanent housing. Search here. For long-term solutions, this flat listing site for Germany can help you.

2. Register in Germany

If you want to live in Germany more than 3 months or work/ study in Germany, you are required by law to register your new residence by submitting an Anmeldung form to the Bürgeramt.

3. Apply for health insurance

Health insurance is compulsory for the whole population in Germany: you cannot live in Germany, even temporarily, without being covered by health insurance. There are two kinds of health insurances: Public (GKV) and Private (PKV).

4. Get your tax ID

Within 2-3 weeks after having done the so-called Anmeldung, you should receive, at your registered German address, a letter containing your tax ID (Steuer-ID). Hand it over to your employer, possibly before getting your first payslip.

5. Open a bank account

You need to open a bank account if you want to live and work in Germany: paying a rent, receiving a salary, registering as a freelancer, and so on. Most of the banks require a proof of your registered address and/or your German tax ID.

6. File your tax return

Anyone who is employed should submit an income tax return for the previous year(s). The tax return has to be filed before the 31st of May. Additional time is granted if your tax refund is done by a tax adviser.

Fill in Your Anmeldung Form

Sign up for a free account and complete your registration form to get settled in Germany.